Soeur Cécilia

Soeur Cécilia est religieuse, Karen, et fondatrice de la congrégation des Soeurs de l’immaculée conception de Marie. Familièrement nous les appelons « les Soeurs de Maepon », en référence à leur premier village d’implantation.

A 80 ans, elle a fêté il y a quelques mois ses 60 ans de vie religieuse et est toujours en pleine forme ! Francophile, je lui rend visite régulièrement où elle est ravie de pouvoir pratiquer le Français. Alors que c’est sous l’influence de Mgr Lacoste, premier Evêque de Chiang Mai et ancien évêque de Dali – en Chine – où je devrai passer en décembre. La Providence fait décidément bien les choses.

La congrégation est présente dans une dizaine de missions en Thaïlande, et compte près de 70 sœurs. Leur charisme est l’éducation et l’animation de foyers pour les enfants. Ainsi, elles permettent à des centaines d’enfants défavorisés et déscolarisés de suivre une scolarité en primaire – en les logeant dans des foyers. En effet, ces enfants viennent de villages reculés trop loin des écoles gouvernementales pour pouvoir s’y rendre chaque jour. En offrant cette possibilité d’internat aux familles, elles contribuent à l’édification de ces enfants comme des adultes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *