thailande  map thailande

Quitter un pays après un an passé au plus profond de ce qu'il est, là où les touristes ne vont pas, là où la réalité n'est pas toujours conforme à ses attentes, là où l'on est accueilli comme on est ; ce n'est pas facile.
Le temps passé permet une autre rencontre, malgré le fait de rester toujours étranger. Je garde en mémoire les vieux du village me demandant chaque jour "où est-ce que tu vas", et moi invariablement "travailler dans les rizières". Les rires et joies alors que l'on ne comprend pas toujours tout, l'étonnement des Thaïs d'avoir un étranger qui parle leur langue, et qui passe des journées les pieds dans la boue à planter du riz, ou encore qui fait du stop sur une toute petite route afin de rejoindre un village perdu...
La Thaïlande restera à jamais un pays à part. Celui des sourires, oui clairement. Car ici tout est simple, rien n'est jamais bloqué, une solution arrive toujours. La confiance et l’honnêteté : 2 points qui m'ont profondément marqué.

La Thaïlande c'est une histoire millénaire, une fierté pour leur pays digne de celle des Britanniques, un sens du service exemplaire, une cuisine étonnante, une culture Bouddhiste fabuleuse... Bref un pays aux mille et une richesses !

 

paysans

armoirie thailande

Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Roi : Rama IX
Capitale : Bangkok
Régime politique: Monarchie constitutionnelle
Population : 67 976 405
Visa : 30 jours d'exemption / 2 mois via un consulat à l'étranger
Hymne national : Phleng Chat
Langue officielle: Thaï
Chef d'Etat : Rama IX
Superficie : 514 000 km²
Indépendance : 1350
Densité : 132.2 hab / km²
PIB / habitant : 13 430 $
IDH : 0.690
Monnaie : Baths Thaïlandais (THB)
Emblème : Phya Khrut

Evènements marquants :
- 1782 - Début de la dynastie Chakri
- 1782 La Thaïlande est connue sous le nom de Siam. Bangkok est la nouvelle capitale du royaume.
- 1868-1910 - Règne du roi Chulalongkorn. Emploi de conseillers occidentaux pour moderniser l'administration et le commerce. Développement du réseau ferroviaire.
- 1917 - Le Siam devient allié de la Grande-Bretagne dans la Première Guerre mondiale
- 1932 - Coup d'État contre le roi Prajadhipok monarque absolu. La monarchie constitutionnelle est introduite par le gouvernement parlementaire.
- 1939 - Le Siam change de nom pour devenir la Thaïlande ( "Land of the Free»).
- 1941 - Les Japonais envahissent la Thailande. Après des négociations la Thaïlande autorise les Japonais à avancer vers la péninsule malaise, Singapour et la Birmanie sous contrôle britannique.
- 1942 - La Thaïlande déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais l'ambassadeur thailandais à Washington refuse de délivrer la déclaration au gouvernement américain.
- 1945 - Fin de la Deuxième Guerre mondiale. La Thaïlande contrainte de retourner les territoires qu'elle avait pris au Laos, Cambodge et Malaisie. Le roi Ananda exilé rentre en Thailande.
- 1947 - Coup d'Etat militaire par le général pro-japonais Phibun Songkhram. Les militaires gardent le pouvoir jusqu'en 1973.
- 1978 - Nouvelle constitution promulguée.
- 1991 - Coup d'Etat militaire, le 17e depuis 1932. Un civil, Anand Panyarachun, devient premier ministre.
- 1992 - Nouvelles élections : Anand est remplacé par le général Suchinda Kraprayoon. Des manifestations contre lui, l'obligent à démissionner. Anand revient temporairement. Les élections en septembre designent Chuan Leekpai, chef du Parti démocratique, comme premier ministre.
- 1995 - Le gouvernement s'effondre. Banharn Silpa-archa élu premier ministre.
- 1996 - Banharn démissionne, accusé de corruption. Chavalit Yongchaiyudh remporte les élections.
- 1997 - Crise financière asiatique: le baht s'effondre brusquement contre le dollar, ce qui conduit à des faillites et au chômage. Le FMI intervient pour soutenir la Thailande, Chuan Leekpai devient premier ministre.
- 1999 - L'économie commence à reprendre.
- 2001 Janvier - Elections remportées par Thaksin Shinawatra Thai et le TRT (les Thais aiment les Thais). Thaksin forme un gouvernement de coalition.
- 2001 Mars - Un avion où s'apprête à embarquer Thaksin explose.
- 2002 Mai - La Birmanie ferme la frontière avec la Thaïlande, après des tirs d' obus de l'armée thaïlandaise en Birmanie au cours d'une bataille entre l'armée birmane et les rebelles Shan.
- 2003 Février - La répression contre la drogue commence, et plus de 2000 suspects sont tués d'ici la fin avril.
- 2004 Janvier-Mars - Plus de 100 personnes sont tuées dans une vague d'attentats dans le sud musulman.
- 2004 décembre - Des milliers de personnes sont tuées dans le Tsunami.
- 2006 Avril-Mai - Des élections surprises, appelées par Thaksin au milieu de rassemblements de masse contre lui, sont boycottés par l'opposition et est par la suite annulées, ce qui débouche sur un vide politique.
- 2006 19 septembre - Coup d'Etat militaire alors que le Premier ministre Thaksin Shinawatra est à l'Assemblée générale des Nations unies. Le général à la retraite Surayud Chulanont est nommé premier ministre en octobre.
- 2007 Les électeurs approuvent par référendum une nouvelle constitution rédigée par les militaires. Elections dans la foulée.
- 2008 Janvier - Un parlement élu se réunit pour la première fois depuis que les militaires ont pris le pouvoir en septembre 2006.
- 2008 Février - Retour au régime civil.

VISA

Séjour de quelques jours ou semaines
Pour les touristes français, aucun visa n’est exigé pour un séjour inférieur à 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Séjour d’un à trois mois
Pour des durées supérieures à 30 jours, l’obtention d’un visa est obligatoire. Les visas touristiques sont délivrés par les consulats de Thaïlande à l’étranger. Le passeport doit encore être valable pour six mois au moins lors de l’entrée sur le territoire.

Séjour supérieur à 3 mois
Depuis le 13 novembre 2015, la Thaïlande accorde aux touristes des visas entrées multiples.
Ce nouveau visa (multiple-entry tourist visa - METV), d’une valeur de 5.000 THB, permet aux voyageurs de procéder à des entrées multiples, pendant une période de 6 mois, pour un maximum de 60 jours par entrée.
Tous les ressortissants étrangers pourront solliciter un METV auprès du consulat thaïlandais le plus proche, sous réserve de la validité du passeport.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/

Retour d’expérience

De retour du Cambodge début novembre par voie aérienne, je devrai n'avoir aucun problème pour obtenir à nouveau 30 jours d'autorisation de séjour en Thaïlande.

Nouvelles de Thailande