La Birmanie, pays fascinant pour tout voyageur, aux mystères aussi nombreux que les pierres précieuses que recèle son sous-sol, décrit par Kessel et Orwell, et où la patte anglaise est encore bien réelle. Coincé entre l'Inde et la Thaïlande, écrasé par la Chine, la Birmanie demeure la  reine de l'exploitation de minerais précieux. Saphirs, rubis, émeraudes, lapis-lazulis, diamants... Tout y est disponible, et son secret en est bien jalousement gardé. Mogock restera anonyme 400 ans durant, avant que les anglais n'en fassent la découverte. 

La Birmanie est le dernier pays d'Asie du Sud-Est épargné par le tourisme, le régime très autoritaire  au pouvoir depuis l'indépendance n'appréciant que modérément de voir des occidentaux arpenter ses sentiers. 

J'ai eu l'occasion de le découvrir lors d'un renouvellement de visa, les voyageurs indépendants à vélo restant encore assez indésirables aux yeux du pouvoir. Mais qui sait, je tenterai peut-être l'aventure d'ici un mois et demie. 

Comming soon

 

VISA

Le visa est obligatoire pour tous les ressortissants de pays étrangers à l'ASEAN.
Ces derniers s'obtiennent au sein des services consulaires de Birmanie.
En Thaïlande, les demandes peuvent se faire à Bangkok ou à Chiang Mai.

Visa touriste de 28 jours, non prolongeable.
Quelques points seulement sont ouverts aux voyageurs souhaitant entrer en Birmanie par voie terrestre.
Certaines zones interdites rendent par conséquent le recours à l'avion, parfois obligatoire.

Un service de e-visa est également possible (pas de demande à l'avance), si vous arrivez par avion à Yangoun ou Mandalay.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie/

Retour d’expérience

Demande de visa faite au consulat de Birmanie à Chiang Mai. J1 dépose J4 récupération Coût : 800THB. Il existe une possibilité en payant plus cher, de récupérer son visa en 2 jours ouvrés, voire dans la journée. Dépose des documents à faire le matin. Pas de questions spécifiques, j'avais simplement tracé les grandes lignes de mon voyage et n'avait aucune confirmation d'hébergement dans aucun hôtel.